Qu’est-ce qu’une étude de marché ?
Le marché est l’environnement dans lequel évolue la société, c’est l’espace de rencontre entre l’offre et la demande. Chaque marché a ses particularités qu’il est nécessaire de connaître pour réussir.
L’étude de marché est un procédé de collecte et d’analyse qui a pour objectif de déterminer les spécificités du marché et d’en connaître le fonctionnement. Elle permet, ainsi, aux sociétés d’obtenir des réponses concernant certaines incertitudes sur le marché.
Elle est utilisée dans deux cadres :
- L’analyse des caractéristiques d’un marché existant
- L’élaboration d'un plan marketing ou commercial pour connaître les chances de réussite d’un nouveau projet ainsi que l’intérêt qu’il suscite
Quels sont les différents types d’études de marché ?
L’étude documentaire (ou étude de contenus)
Cette étude consiste à collecter les données informatives grâce aux sources fiables telles que les publications, les entretiens de professionnels, les données officielles (INSTAT, syndicat, les données des structures de l’État, ….) et sur internet. Elle est souvent réalisée en amont des études qualitatives ou quantitatives. Les coûts de cette étude sont relativement bas.
L’étude qualitative
Ce type d’étude est choisi lorsqu’on souhaite obtenir des arguments de vente ou les attentes les plus profondes des cibles.
Elle se compose généralement d’entretiens, de questionnaires ouverts, de tests de produits, ou de positionnement. Elle peut être menée sous les formes suivantes :
– les entretiens individuels : ils peuvent durer 1h30 environ, et servent à capter tous les paramètres du comportement d’achat.
– les « focus groupes » : leur durée est en moyenne de 2h et permettent d’avoir un aperçu des attentes ou des améliorations souhaitées par les clients pour un produit ou service donné.
Dans la mesure où l’échantillon interrogé n'est pas forcément représentatif, sa taille peut être limitée ce qui permet d’avoir des coûts raisonnables.
Les études qualitatives (focus groups et entretiens individuels) se font selon un schéma qui est défini dans un document appelé guide d’entretien.
L’étude quantitative
Les études quantitatives sont souvent utilisées pour valider et quantifier les informations ressorties lors de l’étude qualitative. Elles s’effectuent par enquête téléphonique, en ligne, ou par une enquête terrain. Les personnes interrogées doivent constituer un échantillon représentatif afin de permettre la généralisation des informations collectées avec une certaine marge d’erreur et plus la taille de l’échantillon est élevée, plus la marge d’erreur baisse.
Les études quantitatives servent à collecter des informations sur un marché, tester un prix, faire des enquêtes de satisfaction ou des sondages politiques.
Le budget dépend étroitement de l’échantillonnage choisi.
Les avantages d’une étude de marché ?
Une étude de marché vous permet de connaître le marché qui vous intéresse. Ainsi, vous pourrez identifier les courants et les tendances, cerner le public cible, évaluer la concurrence, connaître les pratiques du marché, par conséquent prendre les décisions de façon éclairée et faire un plan prévisionnel réaliste.
En outre, une étude de marché vous permettra d’améliorer aussi bien votre activité que vos produits et services. Plus vous aurez d’informations, plus vous serez à même de proposer des services en adéquation avec les besoins de votre clientèle cible.
Les services Doniya Conseil en lien avec l’article sont :
Sources externes :
https://fr.fxssi.com/les-plus-grandes-entreprises-du-monde
https://www.thebusinessplanshop.com/blog/fr/entry/definition_etude_de_marche
https://www.scribbr.fr/methodologie/la-recherche-documentaire/