Qu’est-ce que la digitalisation ?
La digitalisation est le procédé qui vise à transformer un objet, un outil, un process ou un métier par le biais de la technologie numérique dans le but de le rendre plus performant. Elle permet de prendre un virage numérique dans la prise de décision et la gestion interne des entreprises.
Cette transformation numérique a fait son apparition depuis l'arrivée de l’internet.
Ainsi, le courrier tend à être remplacé par l’email, les formations en présentiel par le E-learning, les magasins par le e-commerce et le travail de bureau par le télétravail.La digitalisation ne s’arrête pas là. Aujourd’hui, nous vivons l’ère du paiement mobile, des réseaux sociaux ou encore des (GAB) caisses automatiques des moyens utilisés par tous. On peut affirmer que la société se transforme grâce au numérique. Tout comme dans le quotidien, la digitalisation amène de nouveaux modes d’organisation dans les entreprises et pousse les fonctions de l’entreprise à se réinventer.
Quels outils de la digitalisation
Afin de procéder à la digitalisation de votre entreprise, l’exploitation d’un certain nombre d’outils rattachés à l’univers du web est nécessaire :
- Les sites web ou sites internet ;
- Les applications mobiles ;
- Les logiciels métiers ;
- Les newsletters ;
- Les page de renvoi (landing pages)
A travers ces nouveaux outils, les entreprises adoptent de nouvelles technologies pour rester compétitives et atteindre des niveaux de performance jamais imaginés auparavant. En créant une vitrine online, vous attirez davantage de clients et de partenaires, vos activités auront une portée sans limite.
Un moyen d’optimiser le travail :
La transformation digitale est un moyen pour les entreprises d'optimiser les coûts de gestion et le temps de travail. L’utilisation des e-mails à la place des courriers physiques en est l'illustration parfaite.
Selon Margot Marin, chroniqueuse, chaque employé de bureau utilise en moyenne 2 500 feuilles de papier chaque année. Outre le fait de représenter un coût pour les entreprises, l'utilisation massive de papier a des effets néfastes sur l'environnement. Aussi, les entreprises gagnent plus de temps à envoyer un e-mail à plusieurs personnes qu’un courrier physique. Elle permet aux collaborateurs de gagner en efficacité afin qu'ils puissent se concentrer davantage sur des tâches à forte valeur ajoutée.
En effet en adoptant une vue d’ensemble, les entreprises convenablement digitalisée bénéficient également de différentes améliorations :
- Un gain de temps dans les procédures administratives;
- Une optimisation du temps de travail avec l’automatisation des tâches répétitives pour atteindre un résultat donné. Cette pratique est beaucoup visible dans les grandes industrie (usine de montage, de production...) ;
- Les contenus partageables et modifiables en temps réel par tous permettent de travailler sur un même projet bien plus facilement et d’utiliser l’intelligence collective à travers des outils comme (Google docs) ;
- La communication coûte moins cher, car elle est mieux ciblée avec les grandes quantités de données collectées sur les clients. Ce qui entraîne une amélioration plus précise des dépenses et de ce fait une augmentation de la rentabilité ;
- La digitalisation permet aussi de limiter les erreurs, en effet, il est plus facile de détecter les anomalies et de les corriger.
Cependant qui peut vous accompagner dans votre digitalisation ?
Doniya Conseil est un cabinet basé à Bamako, qui accompagne les entreprises dans la transformation et l’innovation de leur business. Avec une équipe multidisciplinaire, nous accélérons le processus de transformation de nos clients en faisant de leurs idées des prototypes puis des solutions évolutives adaptées au marché.
Sources externes :
https://junto.fr/blog/digitalisation/
https://www.alphalives.com/digitalisation
https://www.scrive.com/fr/digitalisation/
https://www.alphalives.com/digitalisation/digitalisation-entreprise